Séance avec Théo et sa petite sœur Eve : (accompagnés par des stagiaires Art-Thérapeutes Evolutives® dans le cadre d'un stage sur les dessins d'enfants organisé par Sylvie LAMOURE, formatrice de l'Ecole Plénitude)
Très dynamique, Théo a du mal à canaliser son énergie. Il a déjà fait plusieurs séances individuelles d’Art-Thérapie. Pour peindre, Théo avait besoin que l’art-thérapeute lui propose des « modèles », c’est plus sécurisant pour lui. Il a choisi de représenter un renard.
Théo a commencé par dessiner la silhouette d’un renard d’après un modèle. Puis il a demandé d’autres feuilles pour pouvoir en dessiner d’autres. Il va donc dessiner une famille de quatre renards.
Les enfants peuvent exprimer leur situation familiale à partir de représentation d’animaux.
Théo a fait les contours noirs des renards mais il ne les a pas coloriés. Il n’a pas non plus dessiner la terre. Cela peut indiquer un manque d’incarnation, un problème d’ancrage, autrement dit
une difficulté à se sentir pleinement accueilli sur Terre et à habiter son corps.
Sur l’herbe, nous posons les 4 feuilles de Théo les unes derrière les autres. Nous faisons remarquer au garçon que les renards marchent « dans le vide ». Nous l’invitons alors à dessiner la terre.
Alors que Théo est occupé à peindre la terre, sa petite sœur Eve vient spontanément le rejoindre pour l’aider à incarner sa famille de renards. Lorsqu’il y a un blocage dans un dessin, ce sont
souvent les frères et sœurs qui viennent à la rescousse. La petite fille colore l’intérieur du renard.
Comme nous sommes dans un jardin, je lui propose alors l’idée de coller de l’herbe ou des feuilles sur le renard pour représenter son pelage. La petite fille est d’accord.
Petit à petit tout le corps du renard est recouvert de végétaux.
Voilà le renard incarné sur terre !
Le renard étant une représentation de l’enfant, le fait d’incarner l’animal aura une incidence sur l’ancrage de l’enfant. Il se sentira heureux de vivre sur une Terre aimante et accueillante.