Le travail en Art-Thérapie Evolutive® décrit un processus que l’on peut décomposer comme suit :
- La rencontre d’un élément psychique souffrant ou limitant par le biais de l’expression artistique.
- Une fois cet élément déposé sur un dessin (ou un collage, un modelage,…) la personne est accompagnée dans la perception du sens de sa production. Exemple : un personnage prostré, un visage triste, un personnage sans bras ou sans main, révèlera un état d’abattement, de soumission, d’impuissance. Cet état peut avoir été nié, refoulé, non perçu par celui qui dessine. L’échange avec l’Art-Thérapeute Evolutif® va permettre la reconnaissance de l’élément psychique blessé, ouvrant sur le travail thérapeutique.
- Le dessin permet une mise à l’extérieur de soi d’un élément intérieur et une rencontre avec soi-même. L’Art-Thérapeute accompagne la personne dans la transformation de son dessin : rajout d’éléments, affirmation des couleurs, précision des détails du portrait. En réponse à l’exemple ci-dessus : le personnage prostré sera remplacé par le dessin d’un personnage debout, etc.
Lorsque le premier dessin est trop imprégné par la souffrance, l’Art-Thérapeute Evolutif® invitera la personne à réaliser un acte symbolique libérateur : le brûlage du dessin.
Suite à plusieurs dessins, la personne, aidée de l’Art-Thérapeute Evolutif®, rencontre progressivement ses propres symboles de croissance ou d’apaisement émotionnel. Par le biais de collages, de découpages, de dessins, elle donne de plus en plus de présence et de corps à ses ressources qu’elle stimule.
Le travail de dessin peut être renforcé, ou parfois remplacé par des exercices de danse, d’écriture, de modelage ou de chant.
L’aspect «évolutif» est thérapeutique car il permet une intervention dans le champ des croyances et des émotions. L’expression artistique est poursuivie jusqu’à ce qu’elle exprime et révèle les qualités, la créativité et le potentiel de la personne.