EXEMPLES DE Séances

LE DESSIN DE LA SILHOUETTE

Pour illustrer l’exercice du dessin de la silhouette, je vous invite à regarder un épisode du célèbre personnage de dessin animé T'choupi. (Episode "T'choupi à l'école - T'choupi tout plat © Les Armateurs)

Une fois réalisée, cette représentation de l’enfant grandeur nature est un excellent moyen de prendre conscience de son corps, de se le réapproprier et de l’aimer. L'enfant travaille également sur la confiance en l’autre (représenté par son binôme) et sur la confiance en soi.


LA CARAPACE

Sophie est une jeune collégienne à qui on a mis plusieurs étiquettes dont celle d’autiste. Sa maman m’a sollicitée pour l’accompagner car Sophie adore dessiner, c’est une artiste. Quel fut mon étonnement quand je suis entrée dans la chambre de la jeune fille : les murs étaient tapissés de « Tortues-ninja ».


Comment aider l’enfant à s’incarner grâce aux dessins ?

Très dynamique, Théo a du mal à canaliser son énergie. Il a déjà fait plusieurs séances individuelles d’Art-Thérapie. Pour peindre, Théo avait besoin que l’art-thérapeute lui propose des « modèles », c’est plus sécurisant pour lui. Il a choisi de représenter un renard.


EXEMPLES DE Séances en famille

Grâce à des dessins préliminaires, une maman et son second fils ont conscientisé leur blocage. Ils se sont rendus compte que leur besoin de rester fusionnés les empêchaient de s’épanouir individuellement. Je leur ai  proposé de partager une feuille commune mais de dessiner chacun la fleur qui les représenterait. Spontanément, la mère imaginait que leurs deux fleurs auraient les tiges qui se croisent mais elle a essayé de respecter l’espace de chacun.