A bras le corps

Les mécanismes de défense sont des moyens de survie que nous avons mis en place pour faire face aux conflits internes et aux menaces perçues à l’extérieur.
En Art-Thérapie Evolutive, lorsque le dessin révèle cette protection, nous pouvons penser qu’elle s’autorise à se montrer afin d’être observée, comprise et apaisée.

Le robot

 

Dans notre exemple, l’enfant s’était représenté avec des bras dessinés à la règle, raides et collés contre le corps, révélant des tensions et des blocages. Son attitude figée et contenue nous faisait penser à un robot. De plus, son visage ressemblait à celui d'un manga. L'enfant a fait l'acte symbolique de déchirer ce dessin afin de libérer son personnage et d'accueillir sa propre personnalité.

« Jouer les gros bras », « Montrer ses griffes ».

 

Ensuite, en dessinant sa silhouette en taille réelle, l’enfant a remarqué que son bras droit était très musclé, que sa main gauche ressemblait à une patte d’animal avec des griffes menaçantes et qu’il avait une apparence agressive. Ces informations ont révélé son mécanisme de défense. Dans un premier temps, il a essayé de modifier l’aspect de son bras droit mais il s’est vite aperçu que les griffes s’exprimaient à nouveau à cause du noir qui contourait ses doigts. Lorsqu’un symbole se représente dans un dessin, cela signifie que le lien avec la mémoire, la croyance ou le mode de fonctionnement n’a pas été complètement coupé et qu’il est nécessaire de l’extraire afin de se construire une nouvelle identité. Ainsi, l’enfant a pris la décision de découper ses bras et de détacher sa silhouette du fond blanc. Avec l’aide d’une autre enfant, il a réalisé de nouveaux membres qu’il a intégré à sa silhouette fixée à la verticale.

L'accueil

 

Après avoir investi son corps et donné du mouvement à ses bras, il a pris soin de son visage. A présent, son dessin révèle un garçon joyeux et dynamique. Le processus créatif a aidé l'enfant à s’accueillir pleinement et à se re-connaître.