Le principe de dualité s’est profondément ancré dans notre société manichéenne. Raison pour laquelle nous pouvons nous sentir coupés en deux, comme séparés d’un tout. Nos enfants ont hérité de cette croyance pesante qui oppose le Bien et le Mal. Ils ressentent intérieurement cette tension, l’Art-Thérapie leur propose de l’extérioriser afin de pouvoir l’observer et la transformer.
Lorsque cette dualité s’exprime sur le dessin, les enfants sont invités à réaliser le symbole Yin/Yang. Cela va les aider à envisager ces deux éléments comme des forces qui ont chacune leur utilité : des énergies complémentaires. Ils auront tendance à vouloir dessiner le Yin/Yang à mains levées pour aller vite, il est pourtant nécessaire de prendre son temps, d’utiliser la règle et le compas, car la perfection de la forme sera proportionnelle à la portée du symbole. Si ils le souhaitent, ils peuvent choisir d’autres couleurs que le noir et le blanc.
L’association des deux énergies vont leur apporter beaucoup d’apaisement et leur permettre d’accéder peu à peu à un équilibre intérieur. Le Yin/Yang traduit le passage de la dualité à l’unité. Il est également intéressant de leur demander ce qu’ils associent au Yin (Noir) et au Yang (Blanc). Et vous que vous inspire ce symbole?