Eloge de la simplicité

Extraits de "Eloge de la simplicité" de Philippe Bezzina,
publiés dans "Humeurs et pratiques d'art-thérapie" aux Editions L'Harmattan.

"Depuis près d'un siècle, des générations de "psy" ont obéi aux préceptes hermétiques et aux protocoles rigoristes de l'impérialisme analytique qui a régi toute tentative psychothérapeutique.
Mais quand allons-nous être frappés par la sagesse et comprendre que nous ne détenons rien? Nous sommes juste inscrits dans un processus temporaire, presque éphémère, peut-être transitoire mais assurément fragile, qui s'appelle la Vie, et dans ce processus nous nous devons d'appliquer les règles élémentaires d'une vie saine et mettre tout en oeuvre pour défendre nos valeurs humanistes, avec conviction, foi et humilité.
La thérapie a besoin de joie, de soleil, de clarté. Il est temps d'ouvrir les fenêtres des officines thérapeutiques austères et poussiéreuses et d'y laisser entrer la lumière du renouveau, de la jeunesse et de la couleur, de rassembler et d'échanger nos idées et concepts, de faire taire les débats d'hégémonie et les polémiques de pouvoir qui ternissent l'aura des grands principes de nos traditions humanistes et de partager nos savoirs. Peu importe que nous soyons Médecin, Psychiatre, Psychologue, Psychanalyste, Artiste ou autre guérisseur. Ce qui est essentiel, c'est de ressentir le souffle sacré et d'apporter notre pierre à l'édifice de l'humanité. Il y a tant à faire pour tous ceux qui sont juste perdus dans un monde qu'ils ne comprennent pas et qui souffrent de malêtre existentiel, d'incertitude, de carences affectives et d'isolement.
L'art-thérapie est un riche complexe issu d'une psychologie humaniste, qui rassemble des approches multiformes et peut offrir, si on ne la complique pas, la simplicité de l'action et le bénéfice du résultat. Sans grilles d'évaluation, échelles de référence et autres statistiques, elle peut être manipulée sans grand danger par des gens simples, des gens du terrain qui œuvrent souvent avec peu de moyens, parfois même bénévolement, au sein de petites associations, hors de toutes institutions et qui détiennent un savoir riche de compétences éclairées.
S'ouvrir à l'art-thérapie, c'est retrouver les grands espaces, les traditions de nos maîtres anciens qui savaient que le chant, la danse, le dessin, la peinture, la musique, le théâtre, la sculpture, la poésie, l'écriture... associés aux connaissances médicales, philosophiques et spirituelles apportaient le soulagement, l'espoir et réunissaient les hommes dans la solidarité. Ainsi l'art-thérapie est une pratique ancestrale!
S'ouvrir à elle et la pratiquer relève d'une énergie créatrice qui nous engage dans notre réalité corporelle, intellectuelle et spirituelle. "L'oeuvre est plus que la formule" disait Francis Carco.
L'art-thérapie est un élan du coeur, le fruit du mélange subtil et délicat de la nécessité, de la connaissance, de la passion et du talent. Elle se veut la recherche et l'expression de l'équilibre, du beau, de l'harmonie, du bien-être et du plaisir. Elle réclame la passion, le savoir, le talent et l'humilité, l'expérience de la vie, la maturité, la tolérance et l'amour. Elle montre la voie d'une thérapie moderne, tolérante et plurielle. Elle se fait l'écho de tous les talents, de tous les propos, de
tous les courants et de toutes les aptitudes. Laissons chacun se l'approprier, s'il se reconnaît en elle, et participer à son évolution. L'art-thérapie peut et doit appartenir à tout le monde."